Dépanner voiture boite automatique
01
Fév

Comment remorquer ma voiture boîte automatique ?

Votre voiture à boite automatique est en panne et vous ne savez pas quoi faire ? En effet, malgré une meilleure robustesse que les moteurs manuels, les véhicules à boite automatiques rencontrent eux aussi certains problèmes récurrents. Le dépannage et remorquage de ces voitures automatiques peut s’avérer complexe et difficile. Il est fortement recommandé de ne pas remorquer vous-même votre voiture car le remorquage d’une voiture à boite automatique peut entrainer des dommages plus importants.

La plupart des constructeurs automobiles conseillent de faire appel à un dépanneur professionnel afin de mettre votre voiture automatique sur un plateau et éviter les dommages supplémentaires.

Si vous décidez  tout de même de remorquer votre voiture sans utiliser de véhicule disposant d’un plateau, sachez que le remorquage d’un véhicule automatique comporte certaines particularités :

  • En effet, sur les voitures automatiques lorsque le moteur est à l’arrêt, la pompe à huile de la boîte de vitesse ne fonctionne pas et la lubrification des mécanismes peut devenir insuffisantes et entrainer la casse de certains éléments.
  • Les arbres d’entraînement (roues motrices) sont généralement situés à l’avant de la plupart des véhicules équipées de boites automatiques.
  • Lorsque le véhicule est soulevé et tracté par l’arrière, les arbres d’entraînement tournent alors en sens inverse. Les pignons planétaires et satellites de la boîte de vitesses automatique risquent alors d’endommager rapidement la boîte de vitesses de votre véhicule.

Pour dépanner votre véhicule et effectuer un remorquage dans les meilleures conditions, veillez à suivre ces quelques recommandations :

  • Installer la barre ou le câble de remorquage.
  • Remorquer votre véhicule en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées.
  • Desserrer le frein de stationnement de votre voiture.
  • Mettre le levier de vitesse en position neutre (N).
  • Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.
  • (Optionnel) Ajouter de l’huile dans la pompe de la boîte de vitesse pour assurer une meilleure lubrification.

Si cet article ne vous semble pas suffisant ou préférez de pas prendre de risque, faites appelle à nos dépanneurs auto à Grenoble (et villes voisines), qui sauront remorquer votre véhicule à boite automatique en toute sérénité.